Sud Ouest : Un cancer du sein est un tsunami émotionnel (11.10.2022)
« Un cancer du sein est un tsunami émotionnel »
Pour « Oser vivre mieux qu’avant », sa devise, l’association Amazones Re-belles propose aux femmes atteintes d’un cancer du sein, un accompagnement au travers de séances de coaching collectives et individuelles.
Piliers de la toute jeune association Amazones Re-Belles, à rayonnement national, dont le siège est à Mont-de-Marsan, Chrystèle Millet et Dominique Di Nardo se sont rencontrées en terre montoise, à la Base aérienne 118. La première y était experte en médecine aéronautique et préparateur mental, la seconde, cheffe de cabinet. Lorsqu’un cancer du sein lui est diagnostiqué, en 2018, Chrystèle Millet sollicite les services de Dominique Di Nardo, également maître reiki, une méthode venue du lapon, consistant à équilibrer les énergies de la personne.
« Malgré mon expérience de médecin, lorsque je suis passée de l’autre côté du miroir, je me suis rendu compte du manque d’accompagnement psychologique et d’écoute des femmes atteintes d’un cancer du sein », se souvient Chrystèle Millet. Les soignants traitent avant tout la maladie et n’ont de toute façon pas de temps à consacrer à d’autres types de prise en charge.
Sentiment d’isolement
Pourtant l’annonce d’un cancer, les traitements médicaux et chirurgicaux, leurs effets secondaires conduisent à une perte d’estime de soi, notamment lorsqu’il y a ablation, et à un grand sentiment d’isolement. », témoigne Chrystèle Millet.
« On se pose de multiples questions et on ne peut pas en parler avec sa famille. On a peur. On ne sait pas si on va vivre ou mourir, ce qui conduit à un énorme décalage avec les autres personnes et leurs petits tracas du quotidien ».
Pour la médecin les traitements lourds et leurs conséquences l’ont obligée à quitter son emploi. Son état de santé n’était plus compatible avec les exigences de sa mission. « J’étais préparateur mental déjà en 2018, je me suis donc reconvertie en coach d’éveil en épanouissement personnel », raconte-t-elle. En 2020, sa meilleure amie lui demande d’accompagner sa mère atteinte d’un cancer du sein et « cela a métamorphosé sa vie de manière positive ». Cet épisode a été l’élément « déclencheur » pour créer l’association.
Retrouver une harmonie
« Un cancer est un tsunami émotionnel, il faut retrouver un apaisement, un équilibre, une harmonie, un mieux-être. » Pour « Oser vivre mieux qu’avant », la devise de l’association, Amazones Re-Belles, en complément de l’équipe soignante, propose un parcours avec des séances de coaching aussi bien individuelles que collectives. Elles sont animées en distanciel, « pour que les femmes, fatiguées par leur traitement, restent dans le confort de leur foyer », par une petite équipe de professionnelles, toutes concernées par le cancer du sein, que les deux fondatrices ont réuni autour d’elles. Par ailleurs, ces « sœurs de combat » comme les appelle Chrystèle Millet, peuvent aussi échanger, via Facebook, en dehors des ateliers.
L’association compte également mettre en place un accompagnement pour les aidants, qui sont essentiellement les conjoints. « ils ont un manque de reconnaissance, sont fatiguées, stressés, ont, eux aussi, des troubles du sommeil », souligne Chrystèle Millet. L’objectif des séances sera de leur permettre d’arriver « à concilier vie professionnelle et vie d’aidant, en sachant qu’ils aident leurs conjointes en moyenne deux heures par jour. »
Des actions montoises
A l’occasion d’Octobre rose, les membres landaises de l’association seront présentes dans les galeries commerciales de grandes surfaces de l’agglomération montoise, les week-ends de ce mois, pour se faire connaître. Des journées portes ouvertes en ligne sont également organisées les 15 et 16 octobre, avec des ateliers à 11 heures, 14 heures et 16 heures. S’inscrire depuis la page Facebook d’Amazones Re-Belles (facebook.com/amazonesrebelles). Localement, l’association devrait mettre en place des ateliers en présentiel, sur demande, ouverts à toutes les femmes et dont les bénéfices seront reversés à Amazones Re-Belles.
Contact de l’association : contact@amazonesrebelles.org
Article de Claire Bodin
mondemarsan@sudouest.com