Ze Mag : Interview de Chrystèle Millet

Pour ce mois d’Octobre Rose, Chrystèle Millet des Amazones Re-Belles a eu l’occasion de partager son engagement et ses actions dans une interview pour le magazine Ze Mag.

À travers cet échange, Chrystèle a mis en lumière nos initiatives pour la sensibilisation et le soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Notre mission est de faire avancer la prévention, d’encourager le dépistage et de rappeler l’importance de l’accompagnement pour les patients et leurs proches.

Nous sommes fiers d’apparaître dans Ze Mag pour donner encore plus d’ampleur à cette cause qui touche 1 femme sur 8.

 

Découvrez l’interview en intégralité

A l’occasion d’Octobre Rose ; ZE mag a souhaité mettre en avant l’accompagnement bienveillant et novateur proposé par Amazones Re-Belles, afin d’aider toutes celles qui, touchées par le cancer du sein (1 femme sur 8), aspirent à trouver, ou retrouver, vitalité, courage, estime de soi et féminité.

Rencontre avec Chrystèle Millet, passionnée très tôt par l’humain, coach en épanouissement personnel, préparateur mental, médecin, co-fondatrice et présidente de l’association…

 

ZE mag : Comment est née Amazones Re-Belles ?

Chrystèle Millet : L’association est née suite à ma confrontation avec le cancer du sein en 2018. En devenant patiente, mon regard sur cette maladie a changé et je me suis alors interrogée quant à un accompagnement qui viendrait en appui au travail exceptionnel mené par les équipes soignantes hospitalières et libérales. C’est ainsi qu’en 2020, après avoir accompagné par une méthode de coaching une patiente diagnostiquée « cancer du sein triple négatif » j’ai pu observer les changements opérés et pris conscience du champ des possibles. L’association des Amazones Re-Belles a vu le jour suite à cette expérience.

 

ZM : Pouvez-vous nous présenter l’association ?

Chrystèle Millet : Nous avons créé l’association en 2022 avec Dominique Di Nardo, thérapeute transgénérationnel, maître Reiki et conseillère en communication. Nous avons à nos côtés Nathalie Kmiec, trésorière ainsi qu’une solide équipe de douze coaches professionnelles, engagées et bienveillantes issues majoritairement du milieu médical (infirmière, médecin, professeur de yoga, préparateur mental, sexologue, coach de vie, sophrologue…) et quelques bénévoles qui nous accompagnent pour la gestion courante de l’association. Notre ambition est de soutenir les femmes à traverser cette terrible épreuve en les aidant à devenir actrices de leur guérison, pour avancer sur le chemin de la vie, avec force, courage et résilience.

 

ZM : Comment les accompagnez-vous?

Chrystèle Millet : Parce qu’une majorité d’entre nous a vécu cette effroyable épreuve, nous sommes des interlocutrices privilégiées afin de répondre sans tabou, ni jugement aux questions qui nous sont posées. Notre équipe de coaches professionnelles propose, en complément de l’équipe soignante pluridisciplinaire, des réponses adaptées aux besoins dès l’annonce de la maladie mais aussi pendant et après le traitement grâce à des pratiques centrées sur le corps et l’esprit qui améliorent la santé, la vitalité et la prise de recul, tout en réduisant les effets secondaires des traitements et de la maladie.

Notre accompagnement, novateur et personnalisé en distanciel, a pour objectif d’identifier les ressources intérieures des patientes pour les mobiliser au mieux et ainsi leur permettre de retrouver leur vitalité pour vivre plutôt que survivre.

Nous proposons également un soutien en distanciel adapté aux aidants (coaching collectif).

 

ZM : Pouvez-vous nous en dire davantage quant à cet accompagnement?

Chrystèle Millet : Nous proposons un coaching individuel et collectif en visio-conférence sur toute la France ainsi que des ateliers corporels centrés sur la relaxation, la respiration, la méditation, l’auto-massage et des échanges avec des experts. De nombreux évènements-surprise sont également à retrouver tout au long de l’année. Les personnes peuvent également nous suivre sur notre page Facebook « Amazones Re-Belles » et Instagram « amazonesrebelles40 ». Par ailleurs, chaque année durant le mois d’Octobre Rose, elles ont la possibilité de suivre tout notre programme entièrement offert. Nous proposons également des ateliers « Café Sexo », « Mon animal, Mon compagnon de soutien » et le « Cercle de parole des Amazones Re-Belles. ». 

Ces expériences de soutien et de partage permettent de rompre l’isolement et de retrouver confiance et estime de soi. Cette communauté de partage permet également de libérer la parole, mettre des mots sur un vécu douloureux pour se projeter positivement dans l’avenir.

 

ZM : Comment pouvons-nous soutenir l’association ?

Chrystèle Millet : Les personnes qui souhaitent nous soutenir peuvent se rendre sur notre site pour faire un don et nous permettre ainsi de continuer à accompagner chaque année davantage de personnes touchées par la maladie. Elles peuvent également s’engager à nos côtés en devenant adhérentes, bénévoles ou en organisant une manifestation collaborative pour nous faire connaître. Les entreprises et les mairies peuvent également nous solliciter pour des Ateliers de sensibilisation et de prévention (dépistage précoce et auto palpation).

 

ZM : Un dernier mot pour conclure ?

Chrystèle Millet : Si vous souhaitez être active lors de votre guérison, contactez-nous ! Et à noter d’ores et déjà sur vos tablettes, la journée « Play’nitude » gratuite et ouverte à tous qui se déroulera le 22 mars 2025 à l’Auberge Landaise de Mont de Marsan. Nous vous y attendons nombreux.

 

📰 Retrouvez le l’intégralité du Ze Mag d’ Octobre 2024 ici.