Puis-je méditer allongée ?

Valérie, patiente et sœur de combat, nous écrit…

« Depuis ma mastectomie bilatérale, j’ai des douleurs et je n’arrive pas à méditer assise. Est-ce que je peux méditer couchée ? Si cela est possible, quelles sont vos astuces, vos conseils ? Merci. ».

Chrystèle, co-fondatrice des Amazones Re-Belles, lui répond…

Valérie, si vous constatez que la méditation assise ne vous convient pas, restez à l’écoute de la position qui sera la meilleure pour vous à chaque séance. Méditer couchée peut être une option confortable, mais il est important de garder à l’esprit qu’il peut être facile de s’endormir si vous n’êtes pas attentive.  Comme vous, j’ai du mal à méditer assise et voici, ce que je peux vous conseiller pour vous aider à méditer efficacement tout en étant couchée :

  1. Choisir le bon moment : essayez de méditer couchée pendant la journée plutôt qu’à l’heure du coucher, pour éviter de vous endormir.
  2. Créer un environnement propice : Choisissez un endroit calme et confortable pour méditer, en évitant les distractions.
  3. Utiliser un coussin ou un oreiller : placez un coussin sous la tête et les genoux pour maintenir votre colonne vertébrale alignée, ce qui permet de prévenir l’endormissement.
  4. Être conscient(e) de sa position : Gardez une posture qui vous permet de rester éveillée, évitez de vous enrouler complètement, gardez les bras et les jambes détendus.
  5. Rester conscient(e) de sa respiration : Concentrez-vous sur votre respiration, observez-la sans la forcer. Cela peut vous aider à rester attentive.
  6. Pratiquer la méditation guidée : Écouter des enregistrements de méditations guidées vous aideront à rester dans l’instant présent.
  7. Éviter les activités mentales actives : Essayez de ne pas planifier, résoudre des problèmes ou analyser des choses pendant la méditation.
  8. Rester vigilante : si vous ressentez une somnolence, redressez-vous légèrement avec un gros coussin pour ne pas rompre complètement la séance.
  9. Définir une intention : Avant de commencer, désignez une intention claire pour votre méditation couchée, comme la détente, la présence ou la gratitude.
  10. Et enfin, une pratique régulière : Plus vous méditez couchée, plus votre corps s’habituera à cette position et vous serez moins enclin à vous endormir.

En somme Valérie, rappelez-vous que la méditation est une pratique personnelle, donc ajustez ces conseils en fonction de votre propre expérience et de vos besoins. Bien évidemment, les Amazones restent à votre écoute, et Caroline, notre spécialiste de la méditation, sera fera un plaisir de vous apporter d’autres méthodes.

 

Chrystèle Millet & Dominique Di Nardo