Cancer du Sein : Pourquoi Moi ?

Quand le diagnostic est là, rares sont celles qui ne se sont pas posées la question du « Cancer, pourquoi moi? »

Ainsi, Julie,
patiente et sœur de combat, nous écrit…

Je pensais qu’absolument rien ne pouvait me prédestiner à ce cancer du sein. J’ai toujours eu une vie saine. Je ne fume pas. Je ne bois pas. Je mange équilibré. Je fais du sport.
L’annonce de cette maladie fut un véritable tsunami émotionnel. Le ciel m’est tombé sur la tête et je me suis dit « Pourquoi Moi ? ».

Chrystèle, co-fondatrice des Amazones Re-Belles, lui répond…

Julie, il est naturel de vouloir comprendre et connaître la cause de ce fichu cancer.

Trouver la cause du cancer

En tant que médecin, et ayant traversé cette épreuve, je sais qu’il est difficile de déterminer précisément la part des différents facteurs de risques. Et c’est pour cela que nous avons tendance à focaliser l’attention sur les éléments que nous pouvons contrôler. Je veux parler de l’alimentation, l’alcool, le tabac, le surpoids . Et surtout, nous oublions souvent les facteurs qui ne se voient pas comme la prédisposition génétique, l’absence de grossesse et d’allaitement, l’imprégnation hormonale prolongée, l’environnement, le stress et bien d’autres encore !

Avoir une vie saine et maintenir une activité physique seront des atouts indéniables pour permettre au corps et au mental de mieux supporter les traitements et leurs effets secondaires.

Penser différemment… « pourquoi faire ? »…

Dans son dernier ouvrage « Consolations », Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, ayant lui-même traversé l’épreuve du cancer, explique que les questions à se poser peuvent être :

« Quel sens cela va-t-il donner à ma vie ? 
Quels apprentissages vais-je pouvoir tirer de cette expérience ?  
Qu’est-ce que la maladie va me permettre de faire ?  
Est-ce que j’apprécie différemment mon quotidien aujourd’hui ?… ».

En somme Julie, après la sidération de l’annonce puis l’émergence du questionnement, il est important d’aller de l’avant. Concentrez-vous sur l’instant présent et profitez pleinement de cette Nouvelle Vie que je vous souhaite riche et épanouie !