Comment contrer les 10 voleurs d’énergie selon le Dalaï Lama ?
Ces 10 voleurs d’énergie, le Dalaï Lama les a sans doute évoqués. Peut-être ensemble, certainement séparément.
Ou étaient-ils seulement des principes bouddhistes ? Bref, nous sommes allés à la source des écrits et récits du représentant de cette religion millénaire sans trouver de traces probantes.
Toujours est-il que cette liste de voleurs d’énergie demeure bien utile dans notre contexte de parcours de soin et de guérison du cancer du sein.
Alors, nous nous permettons de vous livrer la liste de principes telle quelle. Chacun d’entre eux est précieux pour notre esprit autant comme référence que comme inspiration. Ces rappels de nos 10 « fagociteurs d’énergie » s’appliquent particulièrement bien pour nous, les personnes touchées par le cancer du sein.
Parce qu’il est important de garder toute notre énergie pour se battre.
Et tout simplement car l’énergie, positive, source de vie, sert à guérir.
Voici la liste des 10 voleurs d’énergie selon le Dalaï Lama, appliqués dans le contexte du cancer du sein. Ils se révèlent sous forme de préceptes. Voyez comment votre esprit réagit quand vous les lisez.
Évitez les personnes toxiques
Une évidence me direz-vous ? Eh bien, il est vrai que chacun peut être attiré de prime abord par le schéma mental d’une personne dite « toxique ». Alors qu’en toute conscience, cette fréquentation ne sera pas indiquée, nous pouvons vouloir l’aider, ou simplement ne pas accéder à la profondeur de ses problèmes.
Le point de vue des Amazones Re-Belles
Les personnes toxiques sont celles pour lesquelles votre maladie va exacerber peurs, rappels à leurs propres faiblesses. Ainsi que vu dans notre article « Bien choisir son entourage », privilégier les relations positives est fondamental pour guérir. Votre lutte contre le cancer est également un alibi parfait pour s’éloigner définitivement de ces personnes qui attendent, c’est un comble, d’être plaint et réconforté !
Affrontez les situations difficiles
Prendre les décisions, c’est la meilleure façon d’éviter la procrastination et l’évaporation d’énergie. Être soi-même, faire face à la difficulté, aux comportements négatifs de ses proches. Prendre les mesures qui s’imposent. Sans prétendre que cela est facile, surmonter ces situations aident à limiter la déperdition d’énergie et favorise l’alignement.
Le point de vue des Amazones Re-Belles sur ce voleur d’énergie
Vous avez connu plus simple que la lutte contre le cancer du sein ? Mais vous avez bien compris qu’il n’était pas possible d’éluder le sujet. De plus, lors de votre parcours de soin, on vous met souvent au pied du mur. On vous demande des prises de décision souvent rapides dans un domaine que vous maitrisez mal. Comment être sûre ? Comment mesurer l’impact ? Dans ces moments d’interrogation, n’hésitez pas à vous entourer pour trouver les ressources nécessaires.
Réglez vos dettes
Les bons comptes font les bons amis. Rien n’est plus délétère qu’un passif financier. Le stress d’une dette ou les soucis d’argent peuvent consommer beaucoup d’énergie. Ne pas perdre la face devant la personne ou l’organisme, savoir comment présenter le déboire, avoir peur de perdre l’amitié de quelqu’un. Bref, halte là à la dette, le remboursement s’impose !
Le point de vue des Amazones Re-Belles
Il peut arriver qu’on fasse des dettes dans son entourage, surtout quand le chemofog rentre en jeu ! On oublie son porte-monnaie, son téléphone, ses sous quoi. Il se peut aussi que l’arrêt maladie crée des tensions financières, des décalages de trésorerie… Payer à temps et anticiper ses dépenses permettent de rester à flot. Ainsi, vous désencombrez votre esprit de ces gênes matérielles qui peuvent être fort énergivores.
Tenez vos promesses
Il en va de même avec ses proches qu’avec les enfants. Tenir parole n’est pas toujours chose simple, contrairement à la promesse. Et, si l’on peut avoir l’impression que promettre fait plaisir, le sentiment de culpabilité d’une promesse non tenue devient souvent fort et immense. Alors, soyez honnête avec vous-même et les autres. Tenez votre parole !
Le point de vue des Amazones Re-Belles sur ce voleur d’énergie
Le contexte de la maladie brouille souvent les cartes affectives et émotionnelles. Les mots revêtent des significations particulières. On peut conférer à des expressions une valeur qui n’existait même pas jusqu’ici.
Au final, la plus grande promesse qu’elle soit tacite ou réelle, est bien de se battre jusqu’au bout pour vaincre cette maladie.
En 3 mots « Vivre, Guérir, Apprendre » sont des actions fondamentales qu’on peut promettre et se promettre.
Déléguez ce que vous ne voulez pas faire
Certains évoquent le travail excessif. D’autres, la peur de la perte de contrôle ou de la maitrise des choses ou des gens. Tout prendre sur soi est une erreur fondamentale que nous sommes beaucoup à commettre. Et pourtant, la plus grande de nos forces est de savoir demander de l’aide et déléguer. Au travail comme dans la vie personnelle. Cela permet de conserver un équilibre précieux favorisant l’énergie. En établissant des priorités, vous vous concentrez sur ce qui est vraiment important. En valorisant le savoir-faire des autres, le cercle est vertueux.
Le point de vue des Amazones Re-Belles
Dans la plupart des cas, la maladie nous sort du système actif du travail, de la responsabilité vis-à-vis d’autrui… pour nous positionner en « consommatrices » de soins, d’attentions. Nous devenons purement responsables envers nous-même pour réaliser cette promesse de guérison.
Notre tendance naturelle serait de vouloir compenser ce nouveau statut d’aidée en faisant des choses pour les autres. Afin de conserver un degré d’activité, d’autonomie, d’estime de soi. On peut même exagérer notre volonté de faire des choses. Réaliser celles qui pèsent à tout le monde, soi y compris. Pour faire plaisir. Pour rendre la pareille. Trop en faire pour montrer que la maladie ne gagne pas, ne nous affaiblit pas.
Halte là ! Identifions les personnes qui aiment faire les tâches dont nous ne sommes pas fan et déléguons-les. Elles seront sans doute mieux faites et surtout, ne consommeront pas notre énergie inutilement !
Un temps pour se reposer, un temps pour agir
Le manque de repos épuise l’énergie. Même s’il serait facile de penser que l’action favorise l’énergie, tout est à nouveau question d’équilibre. Dormir, se vider la tête de façon saine, laisser vagabonder ses pensées. Ces actions ne signifient pas la dispersion d’énergie. Mais il s’agit bien de la reconstitution de notre stock vital de forces. Ou plus communément dit : de recharger ses batteries.
Le point de vue des Amazones Re-Belles sur ce voleur d’énergie
Se soigner, c’est agir. Agir pour soi et les proches qui nous entourent et qui comptent sur nous.
Alors il serait mal venu de ne pas prendre le temps de se reposer de cette action que nous mettons en place chaque jour quand nous sommes en traitement.
A propos des pratiques qui favorisent le repos et la restauration d’énergie, vous pouvez lire notre article sur la cohérence cardiaque par exemple.
Prenez soin de votre santé
C’est une des 10 voleurs d’énergie les plus fondamentaux. Ici, nous parlons tant de la santé physique que mentale. Cultiver sa santé est un art. Le sujet n’est pas l’égoïsme ou l’égo-centrisme. La rationalité derrière ce principe est implacable : si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne pourrez pas prendre soin des autres. A méditer donc…
Le point de vue des Amazones Re-Belles
Plus que jamais nous sommes au cœur de cette évidente recommandation.
Et ce n’est pas parce que vous soignez votre sein que vous devez remettre le reste à plus tard ! Certes il n’est pas simple de cumuler les bobos, les soins et les médicaments. Mais ne procrastinez pas sur un état qui sera plus difficile à soigner en état dégradé.
Faites du tri : organisez, rangez, jetez
Jeter ce dont on n’a plus besoin et se débarrasser du passé. Un environnement désordonné peut diminuer votre énergie et concentration. Il faut alors se libérer. S’alléger.
Le tri contribue à tous ces sentiments jouissifs que nous pouvons jalouser aux adeptes de Marie Kondo ! D’ailleurs, ce voleur d’énergie est bien illustré dans son remède : la pauvreté et le non-attachement aux biens matériels des moines bouddhistes et de leur chef, le Dalaï Lama dans leur vie quotidienne.
Le point de vue des Amazones Re-Belles sur ce voleur d’énergie
Faire du tri dans ses médicaments, ses ordonnances et ses papiers… Organiser ses rendez-vous (voir notre article sur le dossier médical). Se séparer de ses accessoires…
Et si j’en avais à nouveau besoin ? Au stress de jeter ou donner sa perruque et ses bonnets, privilégiez la légèreté d’un futur sans récidive.
Les deux derniers des 10 voleurs d’énergie sont sans doute les plus difficiles à contrer. Parce qu’une bataille s’engage dans notre esprit. Parce que nous devons peut-être nous faire violence et aller contre notre élan personnel et naturel.
Acceptez
Attention ! Il ne s’agit pas de résignation. Combattre une situation que vous ne pouvez pas changer est bien plus énergivore qu’on ne pense. Acceptez le changement et positivez cet état de fait.
Le point de vue des Amazones Re-Belles
On ne peut changer le fait qu’on est malade. Alors, accueillons et acceptons la maladie.
On ne peut changer le fait que notre physique se modifie, qu’on n’aura plus l’air de la même personne, qu’on ne pourra plus faire les mêmes choses.
Trouvons les parades qui nous permettent d’accepter, d’accueillir et même de prendre du plaisir (si si au bout de quelques temps !) à se réinventer.
Résister c’est utiliser beaucoup de forces, disperser de l’énergie précieuse qu’il est préférable de mieux dépenser.
Pardonnez
La rancune est consommatrice d’énergie. Juger les autres crée du stress et de la tension. Au final, c’est notre énergie émotionnelle qui est durement affectée. Et se complaire à vivre dans le passé empêche d’aller de l’avant.
Le point de vue des Amazones Re-Belles sur ce voleur d’énergie
Comme pour l’acceptation, se concentrer sur le présent est fondamental pour guérir. Garder de la rancune sera donc contre-productif dans le parcours de guérison. La rancune du pourquoi moi ? Le ressentiment contre ceux qui nous ont fait souffrir. La colère contre les soignants débordés par leur travail et moins disponibles. Ne laissons pas cette colère et cette tristesse qui sont en nous épuiser notre énergie mentale. Libérons ces sentiments négatifs pour regagner des forces. Elles reviendront vite !
Se libérer des 10 voleurs d’énergie : Plus facile à dire qu’à faire ?
Pas faux ! Mais en utilisant les principes de résilience et de guérison du Dalaï Lama, la sagesse des principes de la religion bouddhiste, nous pouvons arriver à regagner une énergie qui nous avait fait défaut depuis longtemps.
Il ne s’agit pas de tout mettre en place en même temps, et de n’accorder aucune priorité dans ce qui nous fatigue esprit et corps.
Sachez que chez Amazones Re-Belles, nous sommes là pour vous accompagner dans votre renaissance. Nous vous convions régulièrement à des ateliers pour retrouver votre énergie et contrer ces voleurs. Nous soutenons vos efforts quotidiens et célébrons avec vous les petites et les grandes victoires contre la maladie et parfois contre votre ancienne version de vous-même.